LA FORCE DU COLLECTIF

Domaine de Piéblanc

Le Domaine de Piéblanc, créé en 2014, est situé sur les hauteurs de Caromb, au pied du Mont-Ventoux, dans un écrin de verdure préservé. Seuls les pins, chênes et oliviers bordent les 10 hectares de vignes en AOC Ventoux à 300m d’altitude. A quelques kilomètres de là, toujours en altitude sur la commune de Suzette, 15 hectares de vignes en AOC Beaumes de Venise ainsi que 6 hectares en AOC Gigondas, terre de vin par excellence, au pied du fameux village, viennent compléter le vignoble.
Le domaine produit des vins emblématiques de cette belle région en magnifiant les différents cépages locaux. Plusieurs centaines d’oliviers nous permettent de produire également notre propre huile d’olive chaque année.
Convaincu de l’importance de la terre et du respect de la nature, Matthieu PONSON entame rapidement une conversion en agriculture biologique. Le millésime 2020 marque l’aboutissement de trois années de travail consciencieux avec l’obtention du label « Agriculture Biologique ».

Matthieu PONSON grandit dans une famille d’épicuriens. Ce petit-fils d’œnologue trouve son terrain de jeu à quelques pas de la maison familiale et passe la majeure partie de son temps dans les vignes.
Cet entrepreneur dans le numérique n’emprunte pas immédiatement le chemin de sa passion.
A 43 ans, il décide alors de changer de vie pour devenir vigneron.

Poussé par un profond désir de création et de retour à la terre, cet autodidacte se tourne en premier lieu vers la Bourgogne, pour fonder son premier domaine en 2014 à Ozenay, le Domaine des Crêts.
La même année, le coup de cœur opère au pied du Mont-Ventoux en Vallée du Rhône Sud, où il créé le Domaine de Piéblanc.
Domaine de Piéblanc est situé sur les hauteurs de Caromb, dans un écrin de verdure préservé. Seuls les pins, chênes et oliviers bordent les 10 hectares de vignes en AOC Ventoux à 300m d’altitude.
A quelques kilomètres de là, toujours en altitude sur la commune de Suzette, 15 hectares de vignes en AOC Beaumes de Venise ainsi que 6 hectares en AOC Gigondas, terre de vin par excellence, au pied du fameux village et des Dentelles de Montmirail, viennent compléter le vignoble.

Le domaine produit des vins emblématiques de cette belle région en magnifiant les différents cépages locaux : majoritairement Grenache noir et Syrah mais également Cinsault, Carignan pour les rouges et les rosés ; Viognier, Roussanne et Grenache blanc pour les blancs.
Il s’attache à façonner des vins fidèles à leur terroir afin de proposer des cuvées de qualité qui respectent leur environnement. C’est pourquoi il entame rapidement une conversion en agriculture biologique de la totalité du vignoble.
Le millésime 2020 marque l’aboutissement de trois années de travail consciencieux avec l’obtention du label « Agriculture Biologique ».
Fin 2021, une cave avec un chai de vinification et d’élevage ainsi qu’un caveau de dégustation sortira de terre à Gigondas : un bâtiment et des espaces verts au cœur du vignoble à faible consommation d’énergie et favorisant la biodiversité.
Le domaine de Piéblanc, c’est aussi plusieurs centaines d’oliviers au milieu du thym et du romarin qui nous permettent d’élaborer une huile d’olive à partir d’olives cueillies à la main entre novembre et décembre.

Du lundi au vendredi de 9h-13h - 14h-17h.
Sur rdv le week-end.

À partir de 2022 à la nouvelle cave de Gigondas : dégustation gratuite, visite dans les vignes du domaine sur rdv.

Français, Anglais.

avatar
552 Route de Saint Véran
84190, BEAUMES DE VENISE

Téléphone : 0490360783
   
Email : [email protected]
Site : https://domainedepieblanc.fr/

Newsletter