UNE APPELLATION DANS LE VENT

LE MONT VENTOUX est une terre de contrastes, une terre variée et riche comme ses vins, un environnement naturel foisonnant de vie.

Météo Ventoux

Origines
Gallo-Romaines

1939
Création du Syndicat

1973
AOC Ventoux

2021
Le vent Nouveau

2023 50ème
ANNIVERSAIRE
50 ANS D’ENGAGEMENTS
POUR NOTRE ENVIRONNEMENT
ET NOS VINS

L’ENVIRONNEMENT

Nos vins sont élaborés au pied du Mont Ventoux, qui culmine à 1912 mètres, au coeur de l’écosystème des Monts de Vaucluse, d’une richesse naturelle étonnante. L’AOC Ventoux est ainsi l’unique appellation dont le vignoble couvre deux Parcs Naturels Régionaux : celui du Ventoux et celui du Luberon. Le Mont Ventoux est aussi reconnu par l’UNESCO comme une Réserve de Biosphère.

L’ENVIRONNEMENT

Le Mont Ventoux présente une richesse naturelle exceptionnelle. Plus de 1500 espèces végétales y ont été recensées. Les chouettes chevêches d’Athéna, l’animal totem de notre AOC, côtoient plus de 20 espèces de chauve-souris, 14 de reptiles, 8 d’amphibiens, 2500 d’insectes, sans compter les cerfs, chevreuils, chamois, mouflons, sangliers qui peuplent le territoire.

Le chamois du Ventoux. Avant le lever du soleil, il recherche sa nourriture jusqu’à environ midi. L’après-midi, il recherche un endroit tranquille, pour se reposer et ruminer. Le soir, il repart chercher de la nourriture jusqu’à la nuit.

LE CLIMAT

Le climat du Ventoux est l’un des microclimats les plus frais de la Vallée du Rhône méridionale. C’est un climat méditerranéen influencé par l’altitude : alternance de journées ensoleillées et de nuits fraîches. Cette amplitude thermique s’exprime dans des vins frais et équilibrés.

LE CLIMAT

Le mistral est indissociable du terroir des vins AOC Ventoux. Il évite à l'humidité de s'installer et raffraichit les parcelles sur lesquelles le soleil brille entre 2700 et 2900 heures par an.

NOS ACTIONS POUR LE CLIMAT

DÉVELOPPER
LA RECHERCHE

OBTENIR
LE LABEL
BAS CARBONE

PROTÉGER
LA BIODIVERSITÉ

UN TERROIR
RICHE

Les 6 000 hectares de vignes profitent des contrastes climatiques des monts, plaines et vallées de l’appellation. Les différences
géologiques aux alentours du Mont-Ventoux font ainsi la richesse et la diversité des vins du Ventoux.

UN TERROIR
RICHE

Le Mont Ventoux jouit d'une rare variété de sols (calcaire, argile, sable, marne) dont les couleurs se déclinent des teintes ocres à blanches. Cette alternance entre sols argileux et sols calcaires donne naissance à des vins tantôt plus puissants, tantôt plus délicats.

DES VINS D’EXPÉRIENCES

AOC Ventoux ROUGE
La fraîcheur exaltée

Les vins rouges révèlent de belles robes grenat, ils sont ronds, souples et chaleureux. En bouche se dévoilent des arômes épicés et fruités qui évolueront vers des notes truffées. Ils possèdent une surprenante fraîcheur. Une nervosité  caractéristique qui les démarque du reste des vins du Rhône Méridional.

Cépages principaux :
Grenache
Syrah
Mourvèdre
Carignan
Cinsault

Cépages principaux :
Grenache
Syrah
Mourvèdre
Carignan
Cinsault

AOC Ventoux ROSE
La gourmandise enthousiaste

Un panel de couleurs très variées se décline allant du saumon au rose plus soutenu. Le nez est profond, intense avec des arômes typiques de framboise et de cerise, des notes florales complètent le bouquet.
La bouche est dense, très ronde mais avec une belle vivacité. Très appréciable à l’apéritif pour sa fraîcheur, ils se révéleront sur une anchoïade ou des salades estivales.

AOC Ventoux BLANC
L’audace confidentielle

Les vins blancs ont une robe jaune pâle avec de très beaux reflets verts. Le bouquet est caractérisé par des arômes de poire, de pomme, d’agrumes complétés par des notes de vanille et coco.
En bouche, on apprécie la délicatesse de ses arômes. La matière est ample, généreuse mais sans lourdeur. Ils s’apprécieront avec des asperges vertes ou un filet de dorade.

Cépages principaux :
Bourboulenc
Grenache
Clairette
Rousanne
Marsanne
Vermentino
Viognier

HISTOIRE

Un atelier de potier et des dolias (poteries vinaires), datées de l’AN 30 avant notre ère, sont les premières traces enregistrées de l’occupation viticole liée aux présences grecques puis romaines. La culture de la vigne sur les pentes du Mont Ventoux n’a ainsi cessé d’être pratiquée depuis l’antiquité. Ce sommet, le plus élevé et le plus spectaculaire de tout le massif calcaire vauclusien domine et influence ce vignoble, auquel il prête son nom depuis des temps très reculés.

HISTOIRE

Comme pour toutes les régions viticoles françaises, l'AOC Ventoux s'est développée sous l'impulsion de l'Eglise. Entre 909 et 970, Don Mayeul, 4e abbé de Cluny et originaire d’Apt, a donné ses villas à l’abbaye qui planta et assura la pérennité de la culture de la vigne à l’ombre du Mont Ventoux. Puis de 1309 à 1414, les vins AOC Ventoux se retrouveront régulièrement sur les tables pontificales en Avignon : Jean XXII faisait ainsi venir du vin vieux de Malaucène, Urbain V lors du concile de 1365 découvre les vins du pays d’Apt et les fruits confits au résiné (sirop de vin). En 1376, le pape Grégoire XI célèbre les grandes occassions avec du vin rouge et blanc du Piémont du Ventoux.

HISTOIRE

Ce sont ensuite les rois de France qui accueillirent sur leur table les vins AOC Ventoux. Au XIXe siècle le roi Louis-Philippe adopta comme vin de cour le grenache vieux de Mazan. M. Julien, historien de la vigne et du vin, le situe parmi les meilleurs vins de la région à l’égal du vin de paille de l’Hermitage et du Muscat de Beaumes de Venise.

HISTOIRE

Le début du XXe siècle voit apparaître la notion d’Appellation d’Origine Contrôlée. Dès 1939, les vins AOC Ventoux créent un syndicat de promotion des vins du Ventoux destiné à promouvoir la qualité et les caractères des vins de la région.
Ils deviennent Vin Délimité de Qualité Supérieure (VDQS) en 1953 puis accèdent à l’AOC le 27 juillet 1973. Cette accession est la conséquence logique de plusieurs siècles de travail et d’efforts pour atteindre la qualité et la typicité des vins AOC Ventoux.

CHIFFRES CLÉS 2021

PRODUCTION GLOBALE :
250 000 HL

EXPORT : 25%

BIO : 16%

CAVES PARTICULIÈRES 25%

VINIFICATEURS 6%

graphique

CAVES COOP 69%

BLANC 6%

ROSÉ 40%

graphique

ROUGE 54%

Newsletter