Depuis vendredi 13 juin, les producteurs des vins AOC Ventoux qui proposent leurs cuvées dans des contenants réemployables, mais aussi les producteurs de bières, jus, cidre, soft, etc. peuvent bénéficier du conteneur dédié au réemploi à Beaumes-de-Venise, siège de l'ICV ! Ce projet a été rendu possible grâce à la synergie de 5 acteurs - l’AOC Ventoux, l’Institut Coopératif du Vin (ICV), la communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin (CoVe), Ma Bouteille s’appelle Reviens et l’Incassable (tous deux opérateurs du réemploi) qui se sont réunis pour proposer un système simple, accessible et gratuit pour les producteurs qui se sont lancés dans le réemploi.

Concrètement : un producteur local dont les contenants ont été certifiés réemployables par un opérateur de réemploi met de coté ses bouteilles vides issues de dégustations au caveau ou ramenées par ses clients. Dès qu'il en a quelques unes, il peut aller les déposer dans un des 20 points de collecte de l'ICV, qu'ils soient des caves particulières ou coopératives, mais aussi des magasins type CAPL entre Sud Drôme et Vaucluse. Après avoir indiqué avec un simple QRcode son nom et le nombre de bouteilles déposées, le tour est joué ! Les bouteilles sont par la suite ramenées au siège de l'ICV par son agent de collecte, qui assure un passage jusqu'à deux fois par semaine sur les points de collecte dans le cadre de ses tournées journalières. Ces trajets étant déjà effectués, le ramassage des bouteilles n'entraine aucun trajet supplémentaire, et donc aucune émission de gaz à effet de serre imputables au projet. Les bouteilles sont alors entreposées par format dans le conteneur, et une fois ce dernier rempli, un voyage vers le centre de lavage le plus proche, situé à Chabeuil (Drôme), chez Ma Bouteille s'appelle Reviens, est assuré par ce dernier ou par son partenaire l'Incassable.

Ainsi, le conteneur permet aux producteurs locaux de ne pas avoir à gérer leur contenant vide, qui doivent être préservés de la lumière directe et de la poussière ; il rend possible une collecte et une massification importante des contenants réemployables ; le tout sans aucun engagement du producteur ni contrepartie financière.

Ce projet est le résultat d'une forte mobilisation des 5 acteurs rassemblés autour de cet objectif, qui ont souhaité mettre en œuvre une solution qui facilite au mieux le quotidien des producteurs engagés dans le réemploi.

Si vous êtes intéressés par le réemploi de vos bouteilles, ou que vous souhaitez bénéficier de la collecte mise en place avec le conteneur, vous pouvez contacter l'ODG Ventoux ([email protected]), ou les opérateurs du réemploi Ma Bouteille s'appelle Reviens et L'Incassable.

L’AOC Ventoux est engagée dans le développement du réemploi depuis 2021. A ce jour, 5 opérateurs Ventoux proposent leurs vins dans des bouteilles réemployables, soit plus de 160 000 bouteilles mises sur le marché. Avec -78% d’énergie consommée, -51 % d’eau utilisée, et -76 % de CO² émis, le réemploi, c’est plus logique que le recyclage ! C'est également une démarche nationale qui prend de plus en plus d'ampleur sur certains territoires, pour favoriser l'économie circulaire et la sécurisation de l'approvisionnement en contenants verre des producteurs.