Dans le cadre du projet RES-MAB, et de sa mise en oeuvre sur la Réserve de Biosphère du Mont Ventoux, l'AOC Ventoux et le Parc naturel régional du Mont Ventoux se sont associés à Licence Professionnelle Transition Agro-Ecologique des Territoires (co-organisée par la MFR de Bollène et l’Université d’Avignon) pour aller à la rencontre des viticulteurs et viticultrices du territoire qui innove pour s'adapter au changement climatique.

Ainsi, 4 étudiant(e)s sont allés entre septembre 2024 et juin 2025 à la rencontre de 9 agricultrices et agriculteurs, dont 4 viticultrices et viticulteurs pour réaliser leurs portraits.

Vous trouverez ainsi dans ces fiches :

– une présentation de chaque entreprise en quelques chiffres clés,
– une frise chronologique mettant en perspective les aléas climatiques majeurs et les modifications des systèmes de production,
– une description de pratiques agroécologiques inspirantes et les freins et leviers au changement.

Cave de Beaumont-du-Ventoux / Cave Terraventoux à Villes-sur-Auzon / Coopérateur M. Bernard à Beaumont-du-Ventoux / Domaine Souleyrol à Malemort-du-Comtat

L'ensemble des fiches concernant les 9 agriculteurs, toutes cultures confondues, sont disponibles sur le site internet du Parc naturel régional du Mont Ventoux ici.