Dans le cadre de sa Raison d'être, l'AOC Ventoux s'est engagée à suivre la biodiversité agricole des parcelles en Ventoux. Depuis 2022, l'AOC propose aux vignerons de participer aux protocoles de suivis proposés par l'Observatoire Agricole de la Biodiversité, porté par le Muséum National d'Histoires Naturelles. Le protocole chiroptère (nom scientifique des chauve-souris) ne permet pas d'observer directement les espèces mais de vérifier leur présence grâce à un enregistreur à ultrason. Mais pourquoi suivre et favoriser la présence des chauves-souris sur le territoire ? Parce qu'elles sont de grands prédateurs d'insecte. Nocturne, une chauve-souris peut manger entre 1 500 et 3 000 insectes en une seule nuit. Elle constitue ainsi une aide précieuse pour lutter contre les insectes ravageurs de la vigne, dont une grande partie volent également la nuit.L'analyse des excréments de chauves -souris a confirmé que ces dernières se nourrissent des "tordeuses de la vigne" : eudémis, cochylis et pyrale. Le guano de chauve-souris est également un puissant engrais : il contient de la chitine, riche en azote.

Actuellement en phase de test, le protocole chiroptère est un programme de sciences participatives qui permettra d’étudier les données enregistrées lors de la chasse nocturne des chauves-souris en lien avec les éléments du paysage et les pratiques culturales.
Le protocole consiste à poser un enregistreur à ultrasons toute une nuit sur une parcelle, une fois entre début juin et mi-juillet, et une autre fois entre la mi-août et fin septembre. Les enregistrements des ultrasons permettront d’obtenir des indices d’activités sur les parcelles agricoles.

Ci-après le détail relatif au protocole: ICI

Que faire si je suis intéressé.e ?
L'équipe de l'AOC Ventoux propose à 8 volontaires de participer au suivi des chauves-souris sur leur parcelle en ce printemps / été 2024. En bonus, si votre parcelle est située sur une des 8 communes de l'Atlas de la Biodiversité Communale, mis en œuvre par le Parc naturel régional du Mont Ventoux, vous pouvez bénéficier de la pose d'un gîte à chauve-souris gratuitement, offert par le PNR.

Pour participer, contactez l'ODG ! 04 90 63 36 50 // [email protected]