L'AOC Ventoux s'est lancée en avril 2024 et pour 3 ans aux côtés du Parc naturel régional du Mont Ventoux dans l'ambitieux programme RESMAB !

Programme RESMAB pour la Résilience climatique en Méditerranée

RESMAB, Quesako ? C'est un projet qui vise à répondre aux défis urgents posés par le changement climatique dans la région méditerranéenne. Il se concentre sur les réserves de biosphère désignées par l'UNESCO, des zones reconnues pour leur contribution et leur capacité à équilibrer l'activité humaine et la conservation de la nature. Ainsi, sept réserves de biosphère du pourtour méditerranéen s'organisent en "laboratoires vivants" pour tester et mettre en œuvre des solutions innovantes d'adaptation et d'atténuation sur les thématiques de l'eau, de l'énergie, de l'alimentation et des écosystèmes pour faire face au changement climatique dans cette région qui y est particulièrement sensible.

Financé par la Fondation PRIMA, qui rassemble des instituts de recherche, des agences gouvernementales et non gouvernementales de la région méditerranéenne, RESMAB est piloté par le Centre pour la Science et la Technologie Forestière de Catalogne et mis en œuvre dans sept réserves de biosphère Unesco par :

Programme RESMAB pour la Résilience climatique en Méditerranée

Sur ces territoires, le projet vise à accroitre la sécurité alimentaire et la gestion durable des ressources en eau et en énergie, tout en préservant et en améliorant la biodiversité et la conservation des écosystèmes. Il s'agit également d'améliorer et de diversifier les modèles économiques et d'apporter une attention particulière sur la place de femmes et des publics en difficultés dans la mise en œuvre de ces solutions.

Pour parvenir à ses objectifs, RES-MAB capitalise sur la recherche existante et l’expérience d’initiatives et de projets antérieurs et comptera sur la participation active des parties prenantes à tous les niveaux, des élus aux habitants en passant par les entrepreneurs.

Sur la Réserve de Biosphère du Mont Ventoux, il s'agira de :
1/ Coordonner un groupe d’agriculteurs-explorateurs du climat qui pourront bénéficier d’échanges de pratiques, de formations, de visites et diagnostics sur mesure pendant 2 ans ;
2/ D'appuyer le développement de la filière céréales-légumineuses locale tant sur l’amont (production stockage et tri des grains, établissement d’un prix juste et rémunérateur) que sur l’aval (innovation d’une gamme alimentaire autour des légumineuses, développement de débouchés auprès des boulangers, biscuitiers, pastiers du territoire) ;
3/ De sensibiliser les acteurs locaux aux impacts climatiques à partir de cartes projectives.

Programme RESMAB pour la Résilience climatique en MéditerranéeLe Parc et l'AOC Ventoux lance un appel aux agriculteurs et agricultrices qui souhaiteraient intégrer le collectif d’agri-explorateurs dès le début de l’année 2025.

N'hésitez pas à vous informer de Marie Pons Ramells ([email protected]) du Parc, pour toutes les agricultures et d'Isabelle Fabre ([email protected]) de l'AOC Ventoux, pour la viticulture.

C'est donc pour 3 ans que l'AOC Ventoux s'engage auprès du Parc naturel régional du Mont-Ventoux pour mettre en œuvre des solutions innovantes sur ce territoire, dans la poursuite des actions mise en œuvre dans la Raison d'Etre de l'appellation !

Plus d'information : RESMAB

 

 

De gauche à droite : Marie Flassayer, directrice de l'AOC Ventoux, Isabelle Fabre, chargée de mission transition environnementale à l'AOC Ventoux, Marie Pons Ramells, chargée de mission agriculture et climat au Parc naturel régional du Mont Ventoux, Ken Reyna, Directeur du Parc naturel régional du Mont Ventoux.