Nous sommes tous et toutes traversés par des stéréotypes, parfois sans même nous en rendre compte. Et c’est précisément ce constat que nous avons choisi de questionner collectivement sans jugement ni a priori.
Cette intervention a proposé une réflexion ouverte et constructive, appuyée sur des exemples concrets, pour questionner nos représentations, mettre en lumière les biais qui traversent nos métiers et nos interactions, et rappeler notre responsabilité individuelle et collective.
Un grand merci à Benedicte Martin, Vice-Présidente de la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur en charge de la viticulture, de la ruralité et du terroir, ainsi qu'à Georgia Lambertin, Présidente de la Chambre d’Agriculture Régionale PACA, que nous avons eu le plaisir d’accueillir en tant qu’invitées d’honneur, venues apporter leur éclairage et témoigner de leurs expériences.
Et un grand merci à Alexia Anglade pour la qualité de son intervention, et à l’ensemble des participant·es pour la richesse des échanges. La réflexion est lancée, à nous désormais de la traduire en actions concrètes.




