Première AOC à adopter une raison d’être, l’AOC Ventoux rassemble tous les acteurs de l’appellation et de son territoire autour d’une ambition commune : devenir un exemple de développement harmonieux et durable en protégeant le vivant et sa culture.

L’AOC Ventoux s’engage à favoriser l’équilibre vertueux entre les Hommes et la Nature dans toutes les dimensions de ses activités et sur l’ensemble de son territoire.

Pour protéger ce vivant et pour préserver cet environnement incomparable, l’AOC agit en collaboration avec les deux Parcs Naturels Régionaux et les deux réserves de Biosphère UNESCO présents sur son territoire. L’AOC Ventoux, ses 150 caves, coopératives et indépendantes et tous ses viticulteurs sont réunis pour s’engager et agir collectivement.

La « Raison d’être » et d’agir de l’AOC Ventoux : « Réunis pour partager, protéger et cultiver le sommet du Vivant. »

L’ambition de l’AOC est d’être un pionnier du développement durable et positif qui prend en compte toutes les dimensions de la vie de la région.

L’AOC s’engage à :

  1. Protéger le vivant,
  2. Réduire son impact et s’adapter au changement climatique,
  3. Partager et cultiver la vie locale.

 

La « raison d’être » et ses engagements sont le fruit d’un travail de co-construction qui a réuni tous les acteurs de l’AOC Ventoux. Une première consultation en novembre 2020, à laquelle ont répondu près de 230 acteurs de l’AOC, a permis d’identifier le socle commun qui s’exprime dans sa raison d’être. La deuxième consultation, en mai 2021, a permis de fixer des objectifs précis. Des ateliers participatifs ont complété cette démarche.

Née du dispositif du droit des sociétés créé avec la Loi PACTE, stricto sensu la notion de « raison d’être » fait référence à l’ajout réalisé à l’article 1835 du Code civil suite à la promulgation de cette loi en mai 2019 : « Les statuts peuvent préciser une raison d'être, constituée des principes dont la société se dote et pour le respect desquels elle entend affecter des moyens dans la réalisation de son activité. »

La raison d’être engage sur un projet contributif d’avenir qui apporte un supplément de sens et d’utilité. En tant que pionnier en la matière dans la filière viticole, l’AOC Ventoux souhaite inspirer la profession et ouvrir un nouveau chapitre sur son territoire.

Pour conforter sa démarche, l’AOC Ventoux se dote dès cet automne d’un Comité de Pilotage Raison d’être Ventoux. Cet organe consultatif se réunit deux fois par an pour établir des recommandations sur la mise en œuvre d’engagements, suivre la réalisation concrète d’actions sur le terrain, conseiller sur la mise en place de nouvelles initiatives et informer toutes les parties prenantes de ses démarches. Il est composé de représentants des deux PNR, de la Chambre d’Agriculture, de VPA (Vaucluse Provence Attractivité), de l’INRAE ( l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), de membres de la société civile et du vignoble.